Nous avons préparé ce petit glossaire à l'attention des néophytes désireux d'en savoir davantage sur le vocabulaire spécifique du mobilier du XVIII - XIXème siècle...
Acanthe (feuille d'acanthe) : l'acanthe est une plante méridionale dont la feuille caractéristique, large, longue et très découpée, est très utilisée dans l'ornementation. Dès l'Antiquité, on retrouve la feuille d'acanthe dans la composition de nombreux motifs de décoration, tant tant pour l'architecture que pour les arts décoratifs. A partir de la Renaissance on la retrouve à nouveau, sous des formes variées : rinceaux, rosettes, etc. La feuille d'acanthe est très souvent utilisée dans la décoration des meubles et objets en marqueterie Boulle, les bronzes... Voici quelques illustrations :
***
Asperge : c'est une tige fine et régulière finie par des feuilles ou des branchettes, elle se trouve généralement dans le creux d'une cannelure. Voici une illustration :
Bonnetière : armoire à une porte et une étagère à mi-hauteur, aussi appelée coiffière. D'origine normande, la bonnetière était destinée au rangement des bonnets et coiffes. Elle rencontre un vrai succès au XVIIIe siècle. Voici un exemple de bonnetière que nous avons vendue :
***
Bonheur du jour : petit meuble destiné à l'écriture et plus spécialement, aux dame. Il porte, en retrait, un gradin à casiers. Il peut remplir des fonctions différentes selon l'endroit où on le place : bureau et secrétaire dans le salon, chiffonnier ou coiffeuse dans la chambre ou meuble d'exposition.
Cabinet : meuble à compartiments, à tiroirs ou à portes, pour ranger des objets précieux. A l'origine, le cabinet est un meuble hispano-mauresque qui arrive en France au début du XVIème siècle. C'était une sorte de coffre transportable que l'on pouvait poser sur une table ou un support. Ce type de meuble se développe surtout sous la Renaissance et au XVIIème siècle, sous Louis XIV. Véritables coffres-forts, ils servent à abriter des petits objets précieux, des parfums, poudres, miroirs, cosmétiques... Au fil des années, ces meubles deviennent de plus en plus luxueux, très décorés et même architecturés avec des colonettes et cariatides.
***
Cariatide : statue de femme ou d'homme soutenant un entablement sur sa tête, elle remplace une colonne. Les cariatides sont très utilisées dans l'ornementation des meubles sous la Renaissance, sous le règne de Louis XVI et sous l'Empire. Voici quelques beaux exemple de cariatides :
***
Cartel : pendule décorative, fixée au mur ou posée sur un socle mural.
***
Chapiteau corinthien : Le mot chapiteau désigne l'ensemble de moulures et d'ornements qui surmontent les colonnes, les piliers. Le nom, dérivé du grec, képhalè = tête, exprime bien sa situation de tête de la colonne; les Latins l'ont nommé caput, d'où nous avons fait chapiteau. Corinthien parce qu'il est d'une grande sveltesse et possède beaucoup d'élégance, surtout dans les proportions de son chapiteau, composé de larges feuilles découpées richement galbées, composées de feuilles d'acanthe, de persil, de laurier et quelquefois d'olivier.
***
Chute : c'est un ornement de bronze qui peut prendre différentes formes, le plus souvent, des feuillages et motifs fleuris (pas de personnage). Ces chutes habillent les encoignures des meubles, pieds et montants des meubles. La chute replace quelquefois la cariatide. On la trouve en partie haute ou basse du meuble
Ecritoire : c'est un petit meuble à écrire généralement équipé d'un pupite et d'un caisson qui permet de ranger tous le matériel d'écriture. Ces petits coffres sont destinés à être posés sur une table. Très à la mode au XVIIIème siècle, l'écritoire est l'ancêtre du bureau.
***
Encoignure : petit meuble de plan triangulaire que l'on place dans l'angle d'une pièce. A partir du XVIIIème siècle, on trouve souvent ces meubles par "paire".
***
Ecoinçon : pièces de bronze placées en équerre dans un angle crée par 2 repères.
Filet : c'est une moulure, souvent carrée, qui sépare 2 éléments décoratifs. Le filet est généralement en laiton ou en étain, allant de 0.1 mm à plus d'1 cm. Appelé aussi listel, il sépare un socle, une corniche, un fronton ou un chambranle.
***
Frise : bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor, généralement constitué par la répétition d'un motif décoratif. La frise peut être dessinée, peinte ou sculptée.
Galerie : c'est une sorte de petite bordure utilisée généralement pour cercler ou encadrer un plateau de meuble.
Jonc : tour ou renfort décoratif dont l'épaisseur est uniforme et régulière. Il est généralement sans motif. Jonc en Bronze fondu. Cette pièce vient s'apposer sur le chanfrein d'un pied, selon l'axe vertical, pour lier visuellement la cariatide ou chute au sabot.
Lingotière : bronze utilisé pour réaliser tout type d'encadrements, notamment pour suivre le contour d'un meuble le long de ses traverses. Chaque lingotière porte un nom particulier. La plus connue est Ove : ornement courant rappelant par sa forme un oeuf, le plus souvent posé sur sa pointe et appliqué généralement sur des moulures ayant pour profil un quart de rond, ou encore de moulures au-dessous des denticules dans la corniche d'un entablement. Des dards aigus ressemblant à des fers de flèche ou à des feuilles d'eau très allongées, séparent presque toujours les oves, au-dessous ou au-dessus desquelles courent fréquemment un chapelet, de perles et d'olives et que surmontent généralement un filet.
Palmette : motif décoratif en forme de feuille de palmier. Les palmettes peuvent prendre différentes formes : larges (on dit "grasses") et lobées, ou au contraire plus effilées, à un lobe ou deux (palmette bifide). On combine fréquemment la palmette au rinceau : motif en forme de rameau.
Rinceau : désigne un motif d'arabesque de feuillages, de fleurs ou de fruits sculptée ou peinte servant d'ornement en architecture ou dans les arts décoratifs. Un rinceau. est un ornement sculpté en relief on gravé en creux, exécuté en mosaïque, peint ou doré, inspiré de certaines plantes ou branchages qui s'enroulent naturellement. Les rinceaux prennent souvent naissance dans une touffe de feuilles (généralement des feuilles d'acanthe, parfois de vigne) appelée culot et se développent et se prolongent ensuite avec symétrie, mais en s'agrémentant de détails variés.
***
Rosace : figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée, et utilisée comme motif de décoration
Sabot : bronze qui entoure l'avant et l'arrière du pied. La partie arrière est appelée fermeture.
***
Secrétaire : meuble haut ou bas, à tiroirs et à casiers, comportant une surface pour écrire, escamotable ou non
***
Scriban : meuble composé d'un secrétaire à abattant surmonté d'un corps d'armoire
Travailleuse : petit meuble monté sur pieds, composé de petits rangements (casiers) destinés à ranger les ustensiles utiles à la couture.
Sources : Art & Antiques - Guide du Meuble Ancien
Art & Antiques : antiquaire spécialisé en pièces de marqueterie Boulle, Napoléon III, meubles et objets du XIXe siècle.
Vente - achat d'antiquités qui allient raffinement, authenticité et excellence artistique...
Art et Antiques vous accueille dans sa boutique située 1 place de l'Hôtel de Ville - 37600 LOCHES - France