L’écaille de tortue est une matière noble, naturelle, offrant des teintes remarquables et des possibilités artistiques infinies. L'authentique marqueterie Boulle se caractérise par la présence d'écaille de tortue dans ses ornements. Art & Antiques vous propose une gamme de meubles en marqueterie Boulle en véritable écaille de tortue : il ne s’agit ni de laque, corne ou pellicule imprimée. Nous avons un profond respect pour l’authenticité de chacune de nos pièces, et pour la noblesse des matières qui les composent.
L'écaille de tortue est aujourd'hui employée dans la confection de lunettes en écaille, peignes haut de gamme, bijoux précieux...
A ce jour, il n'existe qu'un seul Maître d'Art écailliste au monde : il s'agit de Christian Bonnet. Ce français passionné par cette fascinante matière, contribue à perpétuer avec panache un savoir-faire authentique depuis plusieurs générations...
Très prisée au fil de l’histoire, c’est en Asie et en Polynésie que l’écaille de tortue était particulièrement convoitée dès le VIIIe siècle, pour la réalisation d’objets précieux tels que boîtes, cannes...
L'écaille de tortue "brute" fut introduite en Europe dès le XVIe siècle par les navigateurs portugais. Mais elle connut un véritable essor en France à travers l’art mobilier du XVIIe siècle, sous Louis XIV.
L’esthétisme de l’écaille de tortue en a fait une matière privilégiée par les artisans dans l’ornement du mobilier de France sous Louis XIV.
C’est notamment le célèbre ébéniste André Charles BOULLE qui développa l’utilisation de cette matière noble, à travers sa technique de "marqueterie Boulle". Il donna ainsi naissance à d’exceptionnelles collections de meubles et objets en marqueterie Boulle : bureaux, secrétaires, meubles d'appui, cartels... L’art mobilier français connait alors un essor extraordinaire !
A l’état naturel, l’écaille de tortue est de couleur brune, aux reflets bonds-dorés, parfois miel. Vous remarquerez que l’écaille de tortue des pièces authentiques de marqueterie Boulle est de couleur rouge.
Pourquoi ce rouge ?
Les artisans écaillistes de l’époque utilisaient des pigments naturels de couleur rouge dans la colle destinée à plaquer cette écaille. La gamme de marqueterie Boulle d’Art & Antiques ne fait pas exception : toutes nos pièces sont authentiques.
En France, le travail de l’écaille de tortue est strictement règlementé, et très encadré juridiquement. D’une part, les stocks d’écailles répertoriés par les douanes et services vétérinaires sont les seuls à pouvoir être utilisés par les artisans d’art. D’autre part, seuls les artisans ébénistes détenteurs d’une autorisation préfectorale sont habilités à travailler l’écaille de tortue. Cette autorisation est renouvelable tous les 5 ans.
Aussi, dans le cadre d’une restauration de votre meuble en marqueterie Boulle, l’artisan ébéniste auquel vous faites appel doit obligatoirement disposer de cette autorisation, et être en mesure de vous la montrer. En exigeant ce document, vous contribuez à la protection des tortues par le contrôle de l’utilisation de leurs écailles.
De nos jours, on associe facilement "l'écaille" à une simple teinte de matière synthétique, bien plus qu'à une matière. Mais n'oublions jamais que l'écaille de tortue est une matière précieuse; noble, convoitée depuis plusieurs siècles...
Art & Antiques vous invite à parcourir sa gamme de marqueterie Boulle à la vente :
Nos textes ne sont pas libres de droits : reproduction partielle ou intégrale non autorisée.
Art & Antiques : antiquaire spécialisé en pièces de marqueterie Boulle, Napoléon III, meubles et objets du XIXe siècle.
Vente - achat d'antiquités qui allient raffinement, authenticité et excellence artistique...
Art et Antiques vous accueille dans sa boutique située 1 place de l'Hôtel de Ville - 37600 LOCHES - France