La marqueterie Boulle nait au XVIIe siècle, sous Louis XIV et doit son nom à André-Charles Boulle, maître ébéniste à la cour du Roi (en savoir plus sur André-Charles Boulle). Art & Antiques vous propose de découvrir les grandes lignes de cette technique d'une remarquable finesse et complexité...
De façon générale, la marqueterie consiste à placer à l'intérieur de bois précieux des matières telles que l'écaille de tortue, le cuivre, la nacre, le laiton... Les bois précieux les plus travaillés étaient l'ébène, le poirier, le palissandre, le bois de santal, l'orme, le merisier, l'acajou... Ces bois précieux étaient travaillés par les ébénistes, que l'on désignait auparavant comme "menuisier en ébénisterie".
Ce qui caractérise la marqueterie Boulle, c'est un placage d'écaille (écaille de tortue véritable) combiné à du métal, le plus souvent du cuivre / laiton. Cette technique apparait dès le XVIe siècle, mais c'est André-Charles Boulle (1642 - 1732) qui portera sans conteste cette technique de marqueterie au sommet de sa finesse et de sa créativité artistique.
Devenu Premier ébéniste du Roi Louis XIV, la renommée de Boulle associée au faste de Versailles a donné naissance à une quantité de meubles et objets en marqueterie Boulle, d'une inventité exceptionnelle.
Boulle apporta à ses meubles une innovation majeure : des ornements en bronze afin de protéger les parties les plus sensibles de ses pièces. Commodes, meubles d'appui, bureaux...s'ornaient au fil des années de bronzes, cariatides tous plus spectaculaires les uns que les autres !
Egalement, la précieuse marqueterie s'enrichit de nacre, pierres précieuses, lapis lazulli...
Les commandes affluaient d'une clientèle prestigieuse : en 1680, Boulle réalisa pour la Reine une commande d'un cabinet d'orgues portatif, pour un coût de 8000 livres...
Cette technique donna naissance à une superbe collection de meubles de prestique, de Louis XIV, à Napoléon III.
La technique de la marqueterie Boulle consiste en un traçage puis un découpage minutieux à la scie de 2 plaques superposées, en général, une plaque d’écaille (écaille de tortue) et une plaque de cuivre / laiton. Ce découpage simultanné permet d’obtenir 2 motifs parfaitement identiques, qui une fois inversés, permettent de composer 2 décors différents :
Chaque motif est ensuite plaqué soit :
La marqueterie Boulle n'est pas incrustée dans le bâti du meuble mais assemblée à l’envers sur un support papier avant d'être collée (à la colle d’os) sur le bâti du meuble. Une fois le décor collé, le papier est enlevé afin de pouvoir polir le meuble.
L’écaille, de forme bombée, est chauffée au feu ou à l’eau bouillante afin de la rendre malléable et de lui donner la forme désirée. Après refroidissement, elle retrouve sa dureté originelle. Le décor appliqué sur le laiton était gravé au burin; l'effet parfois sombre ou rouge de la marqueterie Boulle est souvent accentué par l'addition de couleur appliquée au dos de la partie claire de l'écaille de tortue ou sur de la corne claire. Parfois, des motifs en ivoire, corne ou nacre étaient utilisés en marqueterie sur le fond d’écaille. En savoir plus sur l’écaille de tortue.
Technique de la marqueterie Boulle en images :
Art & Antiques : antiquaire spécialisé en pièces de marqueterie Boulle, Napoléon III, meubles et objets du XIXe siècle.
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