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Antiquités

Antiquaire spécialiste en marqueterie Boulle, caves à liqueur et beaux objets Napoléon III


1 place de l'Hôtel de Ville, 37600 LOCHES, France - 02 47 91 98 47 - 06 62 29 26 62

Les estampilles

ANNEE, Théodore.

Ce bon ébéniste de la seconde moitié du XIXe était spécialisé dans les nécessaires de toilette, les petites boites, coffrets, caves à liqueur, coffres de mariages et petits meubles d'agrément. Il présenta de nombreuses créations à l'exposition de l'industrie française de 1844, pour lesquelles il obtint une médaille de bronze. Sa maison avait très bonne réputation. Il excellait dans les enchâssements de laiton, de cuivre, et d'écaille de tortue. Il reprit en 1856 la maison CHABERT, au 22 de la rue Chapon, et exerça jusqu'en 1863. Parmi ses spécialités, des marqueteries très complexes et difficiles à réaliser, avec de fines gravures en quadrillages.

 

DIEHL, Charles guillaume.

D'abord menuisier à Steinbach, grand duché de Hesse. né le 20 juillet 1811. Installé à Paris en 1840. Ses ateliers furent 3 rue de Thorigny, puis 170 rue St Martin, puis enfin rue Michel le Compte, successivement au 16, 21 et 19 entre 1853 et 1885. Il employait 600 ouvriers en 1870. L'adresse du 19 était la plus belle, celle ou il obtint le succès international qu'il méritait. Médaille de bronze en 1855, médaille d'honneur en 1869, classé hors concours en 1878 ! Son chef ébéniste, Kowallewski, était le meilleur ébéniste du moment. Spécialisé dans les meubles de luxe destinés aux plus riches, il avait un talent particulier dans le dessin des marqueteries, créant ainsi un style imité par beaucoup, mais avec moins de finesse. Naturalisé français en 1872, il mourut en 1885. Le plus surprenant de tous, avec des marqueteries d'une complexité hallucinante.

 

GIROUX, Alphonse.

Célèbre magasin de tabletterie et d'ébénisterie située au 7, rue du coq Saint-honoré, à Paris. L'activité de ce magasin crée par François-Simon-Alphonse GIROUX rayonna du consulat à la fin du second empire, avec le père puis le fils. L'atelier d'ébénisterie commença en 1799, le père mourut en 1849 et laissa ses deux fils diriger les ateliers et le magasin. Leur spécialité était la fabricant de petit mobilier très haut de gamme pour la bourgeoisie et la noblesse. C'est dans sa boutique que Charles X et Louis XVIII choisirent les étrennes des jeunes princes : la princesse Louise et le duc de Bordeaux. Alphonse GIROUX remporta de nombreux prix nationaux et internationaux, dont une médaille d'argent à l'exposition de 1834, et devint dans la seconde moitié du XIXe siècle, une vraie référence pour les boites, coffrets divers et variés et petits meubles d'agrément ou d'écriture.

 

GROHE, Guillaume.

Une des très grandes signatures de l'époque. Né le 9 février 1808 dans le grand duché de Hesse, fils de cultivateur. Il s'établit à PARIS en 1827 avec son frère, et débuta comme ouvrier ébéniste. Les 2 frères créèrent une affaire en1829, et se firent remarquer à l'exposition de l'industrie française de 1834. Leurs affaires connurent alors un rapide développement. Ils s’installèrent rue de Grenelle, puis 30 rue de Varenne en 1841, puis au 88 en 1855, et 7 avenue de Villars de 1861 à 1884. Sous cette dernière adresse, la maison pris la raison sociale de GROHE frères. Leur réussite fut considérable, car Guillaume était excessivement talentueux. Il obtint la légion d'honneur en 1849. Il acquit en quelques années une très brillante réputation, et se spécialisa dans le meuble de style. Il fut fournisseur du roi Louis Philippe, de nombreux princes et princesses, de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Après 1862, il devint même fournisseur de la reine d'Angleterre. Le duc d'Aumale lui confia l'ameublement de Chantilly, et Mme Pelouze celui de Chenonceau. Il fut à la fois un grand industriel et l'un des plus grands artistes de son temps, digne continuateur de Boulle, Gouthière ou Riesener. Un véritable grand maitre de l'ébénisterie artistique, une carrière de cinquante années, il a rempli nos musées, nos palais, nos châteaux, de chefs d'œuvre incomparables. Son influence fut grande sur le grand art industriel, il assura la prépondérance du gout français dans l'ameublement de luxe. Il participa et brilla à de très nombreuses expositions universelles, et en devint même vice-président et jury. Il est un des maitres incontesté de l'ébénisterie moderne.

 

LEMARCHAND Louis-Edouard (1775-1872)

Ateliers d'ébénisterie rue du Pas-de-la-Mule à Paris En 1828 les ateliers furent déménagés au 17 rue des Tournelles et prit alors  un associé LEMOINE et se retira des affaires en 1852.

LEMOINE & LEMARCHAND.

LEMOINE ou LEMOYNE André-Gabriel,marchand de bois des isles 2 quai de Jemmapes, associé à partir de 1846 avec Louis-Edouard LEMARCHAND; il lui succéda én 1852 et concerva ses ateliers du 17,rue des Tournelles.

En 1863,il laissa son fils Henri qui exerca jusqu'en 1893, la direction de l'entreprise .Il fut fournisseur breveté de Napoléon III.

SORMANI, Paul.

Né à Canzone en Vénétie, le 25 octobre 1817. Expert dans les marqueteries de bois fruitiers, selon certains, le plus génial de tous. Spécialisé dans les petits objets précieux, mais aussi capable de réaliser des meubles d'appui, des consoles, des commodes exceptionnelles. Sa première adresse était aux 7 cimetières saint Nicolas, puis au 114 rue du temple. C'est celle-ci qui s'avère être la plus prestigieuse. La maison y prit une grande expansion, avec une spécialisation dans les meubles de style Louis XV et Louis XVI. L'affaire est ensuite transférée au 10 rue Charlot, en 1867, car elle compte alors 150 ouvriers. Sormani exerça jusqu'à sa mort, survenue en 1877. en 1849, il obtint une médaille de Bronze, puis une médaille de première classe en 1855 à l'exposition universelle, puis le deuxième prix à Londres en 1862.

 

TAHAN, Jean-Pierre Alexandre.

Probablement le plus célèbre, ébéniste de l'empereur Napoléon III. Né à Paris le 11 octobre 1813. C'est sous son impulsion que la maison de son père, Pierre-Lambert, pris son essor et devint une des plus célèbre de Paris. Il exerça 10, rue basse du rempart jusqu'en 1847, puis 161 rue St Martin, 34 rue de la Paix à partir de 1849, et pour finir 11 Boulevard des Italiens, de 1866 à 1878. Cette dernière adresse est la plus prestigieuse, car il avait à ce moment là la confiance de Napoléon III. Ses spécialités étaient les boites, coffrets, petits meubles style bonheur du jour, bureaux. Il avait d'importants ateliers et plus de 200 ouvriers vers 1870. Il participa à toutes les expositions et concours entre 1849 et 1867. Il remporta une médaille d'argent en 1849, une à Londres en 1852, et la médaille d'or en 1867, ainsi qu'une médaille honorifique en 1865 décernée par l'union centrale des beaux arts. Il devint une des personnalités de sa corporation, et exerça jusqu'en 1882. Il se retira ensuite près du jardin du Luxembourg, et s'éteignit le 26 mars 1892. On retiendra surtout sa créativité, son talent, et la recherche permanente de matériaux nouveaux et de techniques nouvelles, qui ont permis à la profession de s'expertiser un peu plus. Un des grands de cette époque.

 

VERVELLE, Alexandre-Louis.

Né en 1800 à PARIS et décédé en 1856. Un des bons ébénistes de cette époque. La maison Vervelle fut fondée par son père, Jean-François, en 1804. Sa spécialité était les petits meubles et les boites et coffrets les plus divers, les tapisseries (son premier métier était tapissier).Sa première affaire était au 1, rue Neuve Montmorency, puis au 11 et au 14 rue Feydeau en 1825. Il compta en 1840 près d'une centaine d'ouvriers. Il réalisa alors des meubles de fantaisie, des corbeilles de mariage, des caves à liqueur, des trousses et nécessaires de voyage. En 1830, il publia le bulletin du magasin des nouveautés, contenant la nomenclature de tous les petits objets qu'il fabriquait. La maison VERVELLE était alors solidement établie, elle savait fabriquer des objets de grande qualité à des prix raisonnables. Entre ses mains, l'ébène, l'écaille, le bois de rose, le palissandre, se plient aux formes les plus capricieuses et les plus originales. Le cuivre, l'ivoire, la nacre, s'incrustent en dessins du plus heureux effet. Il participa aux expositions de 1827, 1844 et 1855, ou il remporta des prix honorifiques. Une signature de qualité, surtout après 1835.



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