De tout temps, le marbre fut prisé comme élément de décor et de sculpture. Il a traversé les siècles, apprécié tant pour sa singulière beauté, que pour sa résistance à l’épreuve du temps. Aujourd’hui, le marbre est toujours considéré comme matériau noble de choix pour embellir les espaces intérieurs, sols, revêtements, plans de travail, et leur donner cette signature si particulière.
A l’état brut, avant d’être poli, le marbre est avant tout une roche naturelle formée par la nature. D’ailleurs, le terme "marbre" trouve son origine dans le terme grec marmaros : "pierre resplendissante". Ce terme désignait n'importe quelle pierre "lustrable", c'est-à-dire dont la superficie pouvait être polie.
Les marbres modernes, par opposition aux marbres antiques, sont composés uniquement de calcaires métamorphiques.
Ce qui confère cette luminosité si particulière au marbre, c’est la calcite, principal composant du marbre. La calcite possède un indice de réfraction bas, ce qui permet à la lumière de "pénétrer" dans la superficie de la pierre avant d’être réfléchie. D’où cet éclat unique !
Si la plupart des marbres sont extraits de France, Belgique, Italie, Royaume Uni, Grèce et Espagne, on note que la majorité des marbres viennent de France. Sur 120 marbres, 100 viendraient de France !
Le marbre d'ameublement recouvre le dessus de certains meubles : commodes, secrétaires, tables, consoles, guéridons. Voici quelques exemples de marbres remarquables, utilisés dans l’ameublement depuis le Directoire.
Marbre bleu turquin
Le marbre bleu turquin provient en majorité d’Italie. C’est un beau marbre de couleur gris bleu, présentant des stries blanches et noires. Il change de couleur exposé à une forte chaleur. Il existe une variété foncée et une variété claire, dite pâle. Les plus beaux marbres bleu turquin sont extraits des carrières de Seravezza, non loin de Carrare. On le trouve aussi en France dans l’Allier, L’Ariège, le Languedoc, les Pyrénées et en Haute Garonne.
Le marbre bleu de Turquin a été très utilisé sous Louis XVI et durant le Premier Empire.
La Restauration est marquée par des choix de couleurs plus douces : le gris sera clair, le blanc sera de nouveau à la mode.
Le marbre gris Saint Anne des Pyrénées
Le marbre Gris Saint-Anne des Pyrénées est d’une tonalité gris foncé, présentant quelques veinages gris souris répartis de manière uniforme. Le marbre Gris Saint-Anne provient des carrières d’Arudy, centre marbrier important situé dans les Pyrénées Atlantiques. Ces carrières sont exploitées depuis la Renaissance, mais vont vraiment connaître leur essor sous Louis XVI.
Marbre Blanc de Carrare
Le marbre de Carrare (pour les Romains « marbre de Lune ») est un type de marbre, extrait des carrières des Alpes apuanes sur le territoire de Carrare (située en Toscane, dans l'Italie centrale). Le marbre de Carrare est universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage. On le retrouve aussi en France.
Marbre Rouge Royal
Le marbre Rouge Belge est aussi connu sous le nom de Rouge griotte de Hautmont et Rouge Royal de Hautmont (en Belgique). C'est un marbre de couleur dominante rouge clair à rouge foncé, présentant des veinages de couleurs blancs et gris clairs. Le marbre Rouge Belge est très utilisé pour les décorations d'intérieurs. Il a beaucoup servi dans l’embellissement du Château de Versailles. Il est intéressant de savoir que chaque variété a reçu un nom traditionnel : « griotte » pour les rouges foncés, « royal » pour les rouges vifs ou clairs.
Marbre Noir Royal
Le marbre noir Royal plus communément appelé Noir Belge est veiné de blanc. Il vient principalement de Belgique. Les veinages de ce marbre offrent un aspect un peu nuageux.
Marbre Noir Impérial (ou de Golzinne)
Ce marbre est noir et a la particularité d’être homogène, c’est-à-dire qu’on ne distingue pas de veinage. On l’extrait dans le village de Golzinne. C’est le dernier site où l'on extrait et débite le marbre noir. On y descend jusqu'à 70m. Une galerie venant d'une carrière désaffectée permet d'accéder à l'exploitation souterraine.
La roche qui en est extraite est un calcaire microcristallin, contenant des matières organiques bien divisées, finement et bien dispersées au cœur de la roche d'où cette couleur noire forte. Il a servi à l’embellissement du Château de Versailles.
La Brèche d’Alep est un marbre très connu depuis l'antiquité.
C’est un marbre à fond jaune, aux fragments bruns, rougeâtres, gris, noirâtres.
La Brèche d’Alep vient de Syrie, mais on retrouve aussi cette brèche en France dans le Var, et dans les Bouches du Rhône.
Le marbre Vert antique (français, italien, antico verde, "vert antique"), ou vert d'Égypte, est une brèche serpentinique, populaire depuis l'Antiquité comme une pierre décorative.
C'est un vert foncé, terne, blanc-mouchetés serpentine. On le trouve également en Espagne. Ce sont les sels de fer, de cuivre ou de chrome qui donnent les teintes vertes.
Le marbre rose du Portugal, comme le Vert d’Egypte, étaient principalement utilisés sur les ré-éditions ou copie des meubles Napoléon.
Le marbre jaune Alicante est un marbre de couleur jaune uniforme, qui varie du jaune intense à des teintes plus claires, presque blanches, avec veines jaune foncé, ou rougeâtre ou brune, et clastes anguleuses de dimensions et couleurs variables (tonalités de jaune, rouge, rougeâtre, brun).
Voici quelques exemples de découpes de marbre :
Profil aile d’avion Profil boudin Profil Quart de rond Profil Bec de Corbin
Les coupes « droites » sont les plus simples, elles donnent un aspect sobre au meuble et sont souvent employées sur les meubles de fin XIXème.
Les coupes les plus travaillées (« bec de corbin », par exemple) sont utilisées sur des meubles plus élaborés. Ils finissent un meuble avec beaucoup de raffinement. On les retrouve davantage sur les meubles de début XIXème.
Cependant, il arrive que lorsque le marbre est enchâssé, notamment dans du bronze, la coupe du marbre est automatiquement droite. Voici un superbe exemple d'un marbre coupe droite sur meuble en marqueterie Boulle :
Art & Antiques : antiquaire spécialisé en pièces de marqueterie Boulle, Napoléon III, meubles et objets du XIXe siècle.
Vente - achat d'antiquités qui allient raffinement, authenticité et excellence artistique...
Art et Antiques vous accueille dans sa boutique située 1 place de l'Hôtel de Ville - 37600 LOCHES - France