La cave à liqueur est un petit meuble d'un extrême raffinement, plein d'ingéniosité... A la fin du XVIIIe siècle, elle permettait d'accompagner et d'agrémenter les longs voyages en carrosse. Mais c'est au XIXe que la mode des caves à liqueur connait un véritable essor.
Comment sont nées les caves à liqueur ?
L'engouement très fort pour la consommation de liqueurs en France, ainsi que l'évolution des formes de convivialité qu'il implique amène les ébénistes à lancer un petit meuble de forme nouvelle : la cave à liqueur...
La cave à liqueur est un petit meuble ingénieux dont les parois s'ouvrent pour en faire un élégant présentoir. Posée sur une cheminée, une commode ou une table de jeu, la cave à liqueur est une sorte de boîte, que l'on appelle "caisson", aux formes qui deviendront au fil des années très inventives. Une fois ouverte, on y découvre un service composé d'une verrerie souvent luxueuse : cristal de Baccarat, dorures à l'or fin, email... Certaines caves disposent d'un système de fermeture à clé.
Symbole de luxe, la cave à liqueur est de plus en plus ouvragée au fil des années, et devient au XIXe siècle un véritable objet de décoration incontournable, qui pénètre les plus grands salons bourgeois.
L'émergence des caves à liqueur est bien entendu directement liée à l'évolution de la consommation des alcools en France, et plus généralement en Europe.
Parmi les alcools traditionnellement consommés en France à cette époque, on retrouve : les vins doux méditerranéens, les eaux-de-vie, le cognac, les liqueurs de fruits, liqueurs de plantes et bien d'autres... Le renouveau des liqueurs dès la moitié du XIXe siècle va modifier considérablement la façon de consommer ces alcools.
Jusque dans les années 1840, la liqueur de fruits est traditionnellement réalisée à partir de Brandy et de fruits du jardin. Généralement fabriquée à la maison, son goût très doux et fruité en fait un alcool très prisé par les femmes, au détriment progressif des vins doux comme le Porto.
Au milieu du siècle, l'industrie et le commerce des liqueurs prennent leur essor. La liqueur industrielle trouve rapidement sa place dans les salons bourgeois. L'alcool "sec" comme le cognac est plutôt réservé aux hommes, tandis que les femmes préfèrent l'alcool doux. C'est à cette époque que les caves à liqueur connaissent un succès exceptionnel, devenant un objet de luxe incontournable...
On notera que c'est d'ailleurs à cette période qu'apparaissent les grandes marques de liqueurs de fruits, ainsi que les liqueurs de plantes : la Crème de cassis Lejay-Lagoutte (1841), Cointreau (1849), Lapostolle (1827 - devenue "Grand Marnier" en 1871), la Chartreuse jaune (1838), la Bénédictine (1863)...
Une créativité sans limite !
Jusqu'à la Restauration, les caves à liqueur sont de forme sobre, parfois soulignées par des liserés d'or ou agrémentées de petits motifs en marqueterie de bois.
Sous l'Empire, apparaissent de nouvelles caves à liqueur plus travaillées. La bourgeoisie naissante, consommatrice à l'excès, découvrant les joies du luxe et de la décoration, favorisa l'émergence de ces objets raffinés auxquels on peut ajouter les boites à thé, caves à cigares...
Les caves à liqueur de cette époque étaient très ouvragées : elles se composaient de bois précieux, étaients agrémentées de marqueterie Boulle par exemple, et proposaient une verrerie d'une extraordinaire richesse !
Quelques artisans poussèrent le raffinement jusqu'à l'extrême en proposant des coffrets aux formes atypiques, ornés de bronzes, cariatides. Certaines caves étaient dotées de systèmes à mécanisme ingénieux, boîtes à musique, intérieurs en bois précieux...
Mais ce qui fait tout le charme d'une cave à liqueur, c'est sans nul doute sa verrerie ! Luxueuses et raffinées, elles étaient composées de cristal de Baccarat, cristal de Saint-Louis, ciselé, torsadé, doré à l'or fin... La mode du cristal de couleur, importé de Bohême, vint enrichir l'offre existante : cristal de Bohême, Ouraline...
Un objet de décoration incontournable
La monarchie de juillet et l'avènement de la grande bourgeoisie libérale en firent un objet incontournable, au point de devenir le cadeau de mariage type de la famille Française.
Rapidement, l'élite aristocratique et financière, à l'origine de la multiplication des objets de décoration, fit exploser la demande des caves à liqueurs. Ce succès rapide entraîna une multiplication des modèles.
Parmi les estampilles les plus célèbres, on retiendra : Tahan, Alphonse Giroux, Théodore Aimée, Diehl.
Art & Antiques : antiquaire spécialisé en pièces de marqueterie Boulle, Napoléon III, meubles et objets du XIXe siècle.
Vente - achat d'antiquités qui allient raffinement, authenticité et excellence artistique...
Art et Antiques vous accueille dans sa boutique située 1 place de l'Hôtel de Ville - 37600 LOCHES - France