L'évolution des styles de meubles à travers l'histoire est riche, du fait des influences étrangères et des styles de vie qui l'ont façonnée.
Au-delà des critères esthétiques qui permettent de repérer l'appartenance d'un meuble à une époque, il est intéressant de constater que l'évolution des styles de meubles correspond avant tout à des changements significatifs dans nos modes de vie. Ces nouvelles façons de vivre au quotidien entraînèrent des adaptations du mobilier pour mieux servir nos nouvelles habitudes.
Par exemple, sous Louis XV, on voit apparaitre des fauteuils beaucoup plus féminins, avec des bras en retrait, permettant ainsi aux femmes bien plus nombreuses à la cour, de pouvoir s'asseoir plus facilement.
Si le mobilier français revêt principalement une finalité utilitaire jusqu'au Moyen-âge, il devient aussi symbole de richesse à la Renaissance, et véritablement de pouvoir sous Louis XIV.
Le style Gothique est le style de meuble présent au Moyen-âge. A cette époque, le mobilier est surtout utilitaire, et se caractérise par un style rustique, massif, voire, un peu austère
Au Moyen-âge, les nobles changeaient souvent de lieu de résidence, emportant avec eux une partie de leur mobilier : ce dernier était donc conçu pour être facilement démonté et transporté.
Né en Italie, le style Renaissance arrive en France à la fin du XVème siècle. Les meubles s'ornent de médaillons, pilastres et colonnes, arabesques, cariatides, feuillages...
Présence de décors foisonnants : les motifs rappellent des scènes d'époque ou bien s'inspirent de la mythologie. La marqueterie et les incrustations commencent à faire leurs apparitions en Italie. D'ailleurs, au XVème siècle, une école spécialisée dans le décor marqueté sera créée à Florence : les Intarsiatoris.
Le style Louis XIII est souvent appelé style Baroque. Un mode de vie plus raffiné est recherché, et l'on se tourne vers des influences artistiques étrangères. Du mobilier de luxe étranger arrive en France (Italie, Pays-bas, Allemagne et Espagne). Les meubles sont plutôt massifs, présentent des lignes droites, enrichis par des ornements floraux, feuillage... Les cabinets sont très en vogue et constitués de bois précieux comme l'ébène.
Des artisans étrangers arrivent en France et sont logés au Louvre. A noter qu'un Français, Jean Macé de Blois, formé aux Pays-Bas arrive en France pour créer l'école française de marqueterie, dans laquelle le célèbre André Charles Boulle se distinguera au cours du règne de Louis XIV...
Incontestablement, le style Louis XIV marquera l'histoire de l'art mobilier français. Caractérisé par la majesté et la richesse de son mobilier, ce style s'éloigne du style massif Louis XIII et devient le symbole du faste du règne du Roi soleil. L'abondance de ce luxe est présente partout : dans l'architecture, la peinture, les tapisseries, les jardins, et même, la cuisine. C'est pendant cette période que la technique de marqueterie dite « marqueterie Boulle » est développée.
Les meubles polyvalents disparaissent au profit de meubles à usage spécifique (commodes, consoles...).
Ils s'enrichissent de bronze (serrures, poignées, gonds), les pieds s'ornent de feuillages, cannelures ou coquillages. Les ceintures de table s'ornent de sculpture. On note une symétrie absolue dans les meubles de l'époque. Les éléments décoratifs sont inspirés de l'Antiquité, de la mythologie, la faune et flore.
La célèbre technique de marqueterie Boulle connait un essor important (marqueterie de bois et d'écaille de tortue, parfois de nacre, métaux, ivoire, ou corne).
→ A découvrir : notre sélection de meubles en marqueterie Boulle (écaille de tortue véritable)
Le style Régence est davantage un style de transition entre l'époque Louis XIV et Louis XV.
Il est marqué par la légèreté et l'élégance de ses lignes.
Egalement appelé style « rocaille » ou « rococo », le style Louis XV est l'un des courants les plus imaginatifs de l'art mobilier français. Il est caractérisé par l'apparition d'un mobilier très raffiné et confortable, ainsi qu'une certaine légèreté et féminité dans les mouvements. Cette féminisation du mobilier s'explique par la présence des femmes à la cour et dans les salons bourgeois. Les meubles sont commandés par les femmes et pour les femmes.
Le style Louis XV fait apparaitre une avancée technique majeure dans la réalisation des fauteuils : les ébénistes maîtrisent désormais parfaitement les assemblages et la résistance du bois, permettant ainsi de supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés, l'une des inventions majeures de ce style. Les bras des fauteuils sont en retrait pour permettre aux femmes de s'asseoir.
Les détails remarquables du style Louis XV : naissance du pied galbé, on ose l'asymétrie des meubles et objets, les décors en bronze sont très travaillés, l'envers des dossiers est soigné : ceci afin d'occuper l'ensemble d'une pièce et plus seulement la périphérie. La ceinture des sièges devient galbée, apparition du dossier violoné et du dossier cabriolet
Le style Transition fait la liaison entre le style inventif (Louis XV) et le retour à une inspiration classique du style Louis XVI. Les rocailles sont remplacées par des ornementations de style néoclassique.
Les surfaces s'aplanissent, le mobilier présente moins de galbe. On retrouve des meubles respectant une symétrie parfaite, aux lignes plus droites.
Dans le prolongement du style Transition, le style Louis XVI confirme un retour aux lignes droites et à la sobriété.
Les formes rocaille du style Louis XV disparaissent au profit de formes géométriques, inspirées par la découverte à cette époque de vestiges antiques (Pompéi). La structure des meubles est remise en valeur avec les formes rectilignes. Le piétement du mobilier reprend les éléments du style antique avec notamment le pied cannelé ou encore la colonnette carrée.
Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes. Les ornements sont de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques. Parmi les éléments les plus classiques on trouve le nœud de ruban, le feston et la draperie.
Le style Directoire doit son nom au gouvernement des Directeurs en place de 1795 à 1799. Il ne constitue pas un style à part entière mais marque la transition entre les styles Louis XVI et Empire.
A la fois élégant et sobre, le mobilier d'époque Directoire présente des courbes discrètes et des lignes droites sans être rigides pour autant. L'inspiration antique déjà présente au cours du style Louis XVI est plus marquée au cours de cette période.
Nombre de pièces appartenant au style Directoire prolongent la tradition classique du Louis XVI, mais avec un traitement plus sévère. Les emblèmes révolutionnaires envahissent le mobilier, le décor mural et les textiles.
Le style Empire est influencé par les commandes de l'Empereur Napoléon Ier. Les meubles quelque peu austères présentent des lignes droites et des surfaces planes. Les campagnes militaires, notamment celle d'Égypte, inspirent certains décors.
On notera la présence de cariatides et les angles de certains meubles et la grande richesse des ornementations en bronze.
Ces dernières sont d'inspiration martiale ou mythologique : sujets guerriers, romains, sphinx, lions, dauphins, cygnes, abeilles, les couronnes de laurier, victoires ailées. Les campagnes de Napoléon en Égypte introduisent également des motifs d'inspiration égyptienne.
Avec le style Empire, l'utilisation des caves à liqueurs se popularise : elles font partie intégrante du trousseau du voyageur. La marqueterie est remplacée par des incrustations.
Le style Restauration apparait sous les règnes successifs de Louis XVIII et Charles X. Les attributs de la royauté font leur retour, et le mobilier s'en trouve influencé.
Les meubles du style Restauration se caractérisent par l'utilisation de bois clairs (frêne, loupe d'orme, érable, etc.). En revanche, les bronzes se font rares, au profit d'incrustations de bois sombres.
L'ornementation est proche du style Empire, mais les motifs militaires ou mythologiques sont remplacés par des nymphes, chimères, pattes de lions, et surtout des cols de cygnes qui servent de support aux plateaux et aux accotoirs des sièges.
Le style Louis-Philippe est un style de mobilier français animé par un souci de confort et d'économie. On ne peut guère dire que ce style se caractérise par sa créativité. Les lignes massives du mobilier de cette époque remplacent l'élégance raffinée du style Restauration.
Il faut dire que qu'à cette époque, les premières machines-outils apparaissent. Ainsi, les éléments ornementaux qui nécessitaient plus de travail tels que les bronzes ou la marqueterie disparaissent. Les seules incrustations qui perdurent sont en nacre ou en filets de bois clair sur les bois sombres.
En outre, les placages de bois ont tendance à remplacer le bois massif. Les motifs sont peu nombreux ; on peut citer les crosses et les palmettes. Les parties supérieures des meubles s'ornent de corniches en moulures à doucines.
Le Style Second Empire ou Style Napoléon III est marqué par un retour au luxe et au goût du faste. Il s'inspire des influences les plus riches de l'art mobilier, notamment celles de Louis XV et Louis XVI.
L'impératrice Eugénie, qui se passionnait pour Marie-Antoinette, encourageât fortement la production de mobilier de cette époque, en atteste la présence récurrente des attributs de style Louis XVI : le panier fleuri et les nœuds de ruban.
Ci-contre, une très jolie travailleuse Napoléon III avec écusson en Marqueterie Boulle - Vendue par nos soins.
→ A découvrir : notre sélection de meubles Napoléon III
Les caractéristiques du style Napoléon III :
L'une des caractéristiques majeures de l'ameublement Napoléon III est l'extrême richesse de l'ornement et du décor. Les ornementations en bronze doré sont présentes en surabondance, richement travaillées et très soignées.
Les meubles Napoléon III sont souvent en bois de placage ou en marqueterie. Certaines techniques abandonnées sont ainsi remises au goût du jour : la marqueterie Boulle ou le vernis Martin. Les décors à incrustation de nacre, d'écaille de tortue ou les plaques de porcelaine sont très à la mode. Pour mettre en valeur ces incrustations, le bois noirci est préféré, remplaçant l'utilisation du bois naturel.
La révolution industrielle est en marche, et avec elle, apparaissent de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux matériaux (comme le papier mâché ou le rotin). Le métal prend de plus en plus d'importance à cette époque, et notamment la fonte qui sert de structure ou de piètement à de nombreux meubles.
Les ébénistes exercent principalement dans le faubourg Saint-Antoine et recrutent leur clientèle dans la bourgeoisie qui se développe au XIXe siècle.
Les petits meubles et objets sont très à la mode : les caves à liqueur Napoléon III connaissent un réel succès ainsi que les coffrets, écritoires, les travailleuses ou les jardinières.
Ci-dessus, un superbe écritoire porte-lettres avec cartouche et décors de marqueterie Boulle à incrustation de nacre, actuellement à la vente sur notre boutique.
La garniture de tissu est caractéristique de cette époque. Les capitonnages de tissus sont employés afin de cacher le châssis et même toute la structure du meuble. Ils sont parfois prolongés par des jupes de franges.
Conclusions :
Du Moyen-âge à nos jours, les mutations sociales d'une époque s'accompagnent toujours d'une évolution artistique, et par-là même, de l'art mobilier.
Et cela ne s'arrête pas là puisque notre goût prononcé pour les arts se répercutera bien entendu dans l'ameublement, mais aussi dans l'architecture, la mode vestimentaire, la gastronomie, la consommation d'alcools...
Sources des photos et illustrations : Wikimédia, Art & Antiques.
Art & Antiques : antiquaire spécialisé en pièces de marqueterie Boulle, Napoléon III, meubles et objets du XIXe siècle.
Vente - achat d'antiquités qui allient raffinement, authenticité et excellence artistique...
Art et Antiques vous accueille dans sa boutique située 1 place de l'Hôtel de Ville - 37600 LOCHES - France